Audit énergétique

Investigations & Mesurages

1

Analyse des données

2

Modélisations & Simulations

3

Solutions chiffrées

4

Financé par l’ADEME

Réglementaire

Temps de retour < 18 mois

Audit énergétique réglementaire / Volontaire

Un audit énergétique est une étude de l’état énergétique d’un établissement (résidentiel, tertiaire ou industriel). Il constitue la principale étape pour s’approprier un bâtiment ou un site industriel et construire un programme adapté d’amélioration énergétique.

Ce diagnostic complet permet d’établir un état des lieux de la performance énergétique et de la vétusté d’un site, d’identifier les sources d’économies d’énergie et de définir les solutions à mettre en œuvre.

Nos missions sont réalisées selon les normes de référence : NF EN 16247 et le cahier de charge de l’ADEME.

Certifié CMVP (IPMVP), nos audits sont principalement basés sur le comportent énergétique réel des équipements/bâtiments via des sous-compteurs non intrusifs. En effet, une campagne de mesurages pouvant aller jusqu’à plusieurs mois peut être mise en place (compteurs électriques, sous-compteurs des fluides, compteurs thermiques, …).

Investigations & Mesurages

Les moyens d’investigation sont déployés sur tout le site afin d’observer les comportements énergétiques et les profils de consommation types d’un bâtiment et/ou des procédés industriels.

La collecte des données de terrain permet de dessiner le profil énergétique de l’entreprise. Elle est complétée par plusieurs entretiens avec des membres de l’entreprise.

Analyse des données

Après avoir collecté les données, l’auditeur procède à une analyse de ces informations.

Il s’agit d’études approfondies, qui sont réalisées à partir d’outils spécifiques. L’objectif est d’identifier les usages d’énergie significatifs (UES) et les gisements potentiels des économies d’énergie.

Lors de cette étape, des indicateurs de performance énergétique (IPE) adaptés seront construits.

Modélisations & Simulations

Une modélisation énergétique est nécessaire afin de confirmer les solutions d’optimisation identifiées et d’évaluer les paramètres clés d’une action de performance énergétique (APE).

Plusieurs paramètres seront calculés à l’issu de cette étape : Gains énergétiques (kWh), Gains économiques (€), Gains sur les émissions de GES, Investissement estimé (€), Aides financières mobilisables, Etc…

Solutions chiffrées & Présentation

Conformément à la norme NF EN 16247, toutes les propositions d’action chiffrées sont présentées au client dans le but d’orienter ses choix énergétiques.

Les moyens de financement (Subvention, Certificats d’économies d’énergie, Fonds Européens, …) sont également abordés.

A l’issue de cette réunion de restitution, l’organisme audité aboutit sur une stratégie de réduction de ses consommations énergétiques de manière intelligente.

AEMO ENERGIE

Centre d’Innovation et de Formation
Avenue Jean Alfonséa 33 270 FLOIRAC
AEMO ENERGIE © 2021  |  Tous droits réservés | Mentions légales | Site réalisé avec   par l’agence web Le P’tit +